Comment ce projet de compost a -t-il commencé ?

Un homme, agriculteur et déjà à la tête d'un compost, décide de faire un autre compost beaucoup plus grand et qui accueillera les boues de plusieurs communes dont Vienne.

Il cherche un terrain et décide donc de s'implanter sur Assieu, où un agriculteur lui loue sa parcelle. Il doit seulement alors poser sa demande d'autorisation à la sous-préfecture. Celle-ci passe le dossier à sa section vétérinaires qui valide ce projet.

A ce moment là, rien ni personne ne peut l'en empêcher. Il n'est pas obligé d'informer son projet à la mairie du village, ni aux habitants. C'est un particulier comme n'importe quelle personne du village, donc de l'ordre privé...il n'a pas besoin de permis de construire puisque son compost sera en plein air. Il informe tout de même la mairie et les agriculteurs, mais ceci passe presque inaperçu aux autres habitants du village.

Mais un jour, les Assieuterres (habitants d'Assieu) reçoivent dans leurs boites aux lettres un message d'alerte, sans signature qui n'est pas pris au sérieux...mais qui inquiètent certains habitants...

De renseignements en renseignements, ils découvrent tout sur ce projet mais il est déjà trop tard (dossier posé en novembre à la sous-préfecture et alerte aux habitants donnée fin mai-début juin).

Les plus inquiets se regroupent et réussissent à obtenir l'autorisation du maire pour faire une réunion d'information avec le monsieur créant ce compost. Cette réunion se fera le 22 juin au stade des Bruyères, seul lieu possible dans l'urgence. L'homme informe, explique, réponds aux questions. Les gens réalisent l'ampleur des dégats que cela va causer et s'inquiètent. De là commence une pétition à laquelle les signatures se rajoutent encore aujourd'hui (plus de 600 !!) et qui sera menée à la sous-préfecture de Vienne (en isère 38) ce 15 juin 2009.

Ensuite, on sait vraiment que pour être fort il nous faut créer une association et se battre avec des mots, des affiches, des pancartes,...et peut-être même un avocat. Des sous seront dépensés forcément mais notre lutte est tellement importante !!! Nous voulons préserver la beauté, la tranquilité, l'air sain, le bon-vivre, les bons fruits du Louze,...

Mais nous avons besoin de monde, de tous ceux qui sont concernés, de tous les habitants des villages autour du Louze.

Plus nous serons nombreux plus nous serons forts !!



11/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres